Le roi Abdullah de Jordanie et le secrétaire-général de la Ligue arabe, Amr Moussa, ont discuté, lundi 5 janvier 2004, de propositions d’amendement à la charte de la Ligue.
Le roi Abdullah a indiqué à Amr Moussa que le renforcement de la solidarité arabe et le développement du rôle de la Ligue dans des actions arabes concertées nécessitaient des réformes structurelles de ses statuts.
Amr Moussa a répondu qu’une équipe de la Ligue avait élaboré un projet de réforme, dont des exemplaires ont été envoyés aux pays arabes afin d’être débattu lors du prochain sommet de Tunis.
Dans le même temps, le souverain jordanien a salué la décision de la Ligue arabe d’envoyer une délégation en Irak afin d’y examiner la situation de la population et d’écouter les points de vue des partis et groupe sur l’avenir du pays. Amr Moussa a quant a lui souligné les efforts menés par la Jordanie pour soutenir l’Irak, évoquant notamment l’hôpital monté par la Jordanie à Fallujah, près de Bagdad.
Le secrétaire-général de la Ligue arabe a également rencontré le Premier ministre jordanien, Faisal Fayez, avec lequel il a évoqué des questions régionales et la réforme de la Ligue arabe. Après cette discussion, Amr Moussa a indiqué à la presse que les réformes proposées étaient liées à la situation générale du monde arabe, y compris les questions palestiniennes et irakiennes, ainsi que la conjoncture socio-économique dans la région.
Néanmoins, il a affirmé que « réformer la Ligue arabe ne signifie par réformer le monde arabe », ajoutant qu’une volonté politique arabe était une nécessité pour améliorer le travail de l’organisation. Il a également mis en garde contre toute tentative de marginalisation de la Ligue, qui pourrait avoir des conséquences négatives sur l’ensemble du monde arabe.
Interrogé sur le dossier irakien, il a affirmé que ni la Ligue, ni les voisins de Bagdad n’avaient l’intention d’interférer avec le processus politique actuellement en cours.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« King urges Arab League reforms », Jordan Times, 6 janvier 2004.