Je pense que l’Allemagne est devenue depuis longtemps un pays normal, mais avec Gerhard Schröder, elle a renforcé la souveraineté de sa politique étrangère. Celui-ci s’est aussi révélé être un partenaire fiable défendant âprement nos relations bilatérales. Pour la première fois de notre histoire, nous avons invité à Moscou des vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui ont combattu sur le front de l’Est.
Le fait que les médias et le monde en général accordent autant d’importance à des rencontres entre la France, l’Allemagne et la Russie, qu’on parle même de la formation d’un axe, signifie que ces rencontres sont un instrument efficaces de notre politique extérieure et un facteur de la vie internationale. Nous ne sommes pas l’artisan principal de cette organisation mais nous en soutenons le format et la soutiendrons à l’avenir.
Nous étudions actuellement la construction d’un nouveau gazoduc qui doit aller directement de Russie en Allemagne du nord, ce sont des emplois, de la stabilité pour l’économie allemande. Nous sommes l’un des principaux acheteurs de voitures allemandes et il y a de grandes perspectives dans le domaines des hautes technologies, le cosmos, l’aéronautique, la chimie, la biologie. Nous n’oublierons jamais les guerres mais ce passé ne doit pas nous empêcher d’avancer. Il y a peu, lors d’une visite à Kaliningrad, l’ancienne Königsberg, je me suis souvenu devant la tombe de Kant, qu’il était l’un des inspirateurs de la théorie de résolution pacifique des problèmes internationaux. Il est l’un des fondateurs de l’Etat démocratique moderne, il a beaucoup contribué au développement des théories philosophiques russes et de la raison politique en général.
Je pense que Schröder incarne dans la pratique les valeurs politiques fondamentales de l’Allemagne, notamment en ce qui concerne l’Irak. Quel que soit les développement ultérieurs, j’espère que les nombreux développements positifs dans les relations germano-russes, effectués grâce à ce valeureux chancelier, seront conservés.

Source
Strana.ru (Fédération de Russie)
Strana.ru est un site d’information créé en 2000, financé par la Compagnie nationale de radiotélévision russe, site officiel de l’administration présidentielle russe à la fois quotidien, agence de presse et magazine analytique, privilégie l’approche indépendante et subjective de l’événement, articles d’auteurs et d’experts. il fait partie des sites de référence souvent mentionnés par les journaux traditionnels.

« Герхард Шредер - очень ответственный политик », par Vladimir Poutine, Strana.ru, 24 août 2005. Ce texte est adapté d’une interview.