Le holding russe Gazprom et l’entreprise russo-allemande Wingas GmbH se sont entendus sur des livraisons de gaz russe à partir de 2010 par le Gazoduc nord-européen, a annoncé jeudi le président du directoire de Wingas, Rainer Seele, dans son intervention à la 23e conférence mondiale du gaz, à Amsterdam.

"Pendant 25 ans Wingas importera 9 milliards de m3 de gaz qui seront transportés par le Gazoduc nord-européen", a-t-il annoncé.

L’entreprise continuera à l’avenir de pratiquer des contrats à long terme, a-t-il ajouté.

Wingas achète aussi du gaz extrait dans mer du Nord, à des fins de diversifications des sources. Ainsi en 2005, l’entreprise a passé des accords portant sur l’achat de plus de 10 milliards de m3. Cependant, 69% des achats de Wingas sont faits en Russie, a indiqué Rainer Seele.

Pour faire face à la demande croissante en gaz dans les pays de l’Union européenne, Wingas projette de construire des réservoirs souterrains de stockage de gaz dans ces pays. Des centaines de millions de dollars seront investis dans ces projets, a-t-il affirmé.

Gazprom et Wingas sont actuellement en négociation sur la création d’une nouvelle entreprise, Wingas Europe, qui exercera ses activités commerciales à l’extérieur de l’Allemagne. Les parties sont tombées d’accord pour légaliser leur entente cette année, a raconté Rainer Seele.

Wingas est une coentreprise créée par Wintershall (filiale de BASF) et Gazprom. BASF-Wintershall AG détient 65% de son capital social et Gazprom 35%. D’après un accord passé entre les partenaires, Gazprom augmentera sa participation dans la coentreprise en la portant à 50% moins une action.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)