Né le 25 avril 1949 à Neuilly, Dominique Strauss-Kahn (dit "DSK") a partagé son enfance entre le Maroc et Monaco. Universitaire brillant, il est devenu professeur d’économie à Paris X (Nanterre) après avoir suivi des études à HEC et à l’IEP. En 1971, il travaille au Centre de recherche sur l’épargne, où il se lie d’amitié avec Paul Hermelin (qui devint son directeur de cabinet à l’Industrie en 1991) et Denis Kessler (aujourd’hui vice-président du CNPF). Il prend d’ailleurs ce dernier comme assistant à Nanterre et écrit avec lui, en 1982, L’épargne et la retraite. Il enseigne aussi à l’ENA.
Après un court passage au CERES de Jean-Pierre Chevénement, il lie son destin à celui de Lionel Jospin. Il est l’un des fondateurs de "Socialisme et judaïsme". En 1982, il entre au Commissariat au plan, dont il devient bientôt commissaire-adjoint. En 1986, il est élu député de la Haute-Savoie, puis réélu en 1988, mais dans le Val-d’Oise cette fois. Il devient alors président de la Commission des finances et débute une série d’escarmouches avec Pierre Bérégovoy. En 1991, il devient, dans le gouvernement Cresson, ministre délégué de l’Industrie et du Commerce extérieur, sous l’autorité de Pierre Bérégovoy, qui y voit un moyen de conclure la guerre qui les oppose. Il conserve ses fonctions lorsque Bérégovoy devient Premier ministre.
En 1993, Lionel Jospin décide de relancer le "groupe des experts du PS", créé par Claude Allègre, et en confie la présidence à Dominique Strauss-Kahn. En 1994, Raymond Lévy, alors Pdg de Renault, crée le "Cercle de l’Industrie", un lobby patronal où il côtoie notamment Vincent Bolloré et Louis Schweitzer, et dont DSK devient le secrétaire général puis le vice-président.
En 1993, il crée également le cabinet DSK Consultants, spécialisé dans le lobbying bruxellois et donc fort introduit à la Représentation française auprès de l’Union européenne. Son principal client, jusqu’à ces dernières semaines, semblait être Jean Gandois, président du CNPF.
Dominique Strauss-Kahn a épousé Anne Sinclair, directeur-adjoint de l’information de TF1. Tous deux sont membres du Siècle depuis 1990. Anne Sinclair est également membre de la Fondation Saint-Simon.
• Directeur de cabinet : François Villeroy de Galhau.
Né en 1959, François Villeroy de Galhau est ancien élève de l’ENA (promotion "Louise Michel "comme Pierre Moscovici et Jean-Michel Casa). Il fut notamment conseiller de Pierre Bérégovoy à Bercy, puis à Matignon (1990-93), et conseiller à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Une fonction où il fut sollicité par le cabinet de lobbying DSK Consultants. Catholique-social, François Villeroy de Galhau poursuit également une réflexion d’éthique financière pour le Saint-Siège. Ainsi, a-t-il publié "Développement des activités financières au regard des exigences éthiques du christianisme "(éd. Librairie Vaticane, 1994), préface de S. Ém. le cardinal Roger Etchegaray. En outre, François Villeroy de Galhau est, avec Jean-Baptiste de Foucault et quelques autres, administrateur des "Semaines sociales de France", une association consacrée à l’étude de la doctrine sociale de l’Église et présidée par Jean Boissonnat.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter