Réseau Voltaire

L’OSCE s’inquiète des restrictions de la liberté de la presse en Hongrie, Italie et France

+

Participant le 18 avril 2011 à un colloque international à Moscou, la nouvelle représentante de l’OSCE pour la liberté de la presse, la bosniaque Dunja Mijatović, a exprimé son inquiétude devant les pressions croissantes exercées contre les journalistes dans certains pays européens.

L’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) est issue des accords d’Helsinki. Elle rassemble 56 États d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest et de l’ancien espace soviétique.

Selon Mme Mijatović, trois pays européens doivent être particulièrement surveillés : la Hongrie avec sa nouvelle loi sur la presse de Viktor Orban, l’Italie avec l’appropriation de nombreux médias par le président du Conseil Silvio Berlusconi, et la France avec la main-mise sur les médias du président Nicolas Sarkozy et de ses amis.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.