Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est réuni à la demande de la Pologne pour des consultations au titre de l’article 4 du Traité de Washington, qui stipule que « les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée ».

Malgré les appels répétés de la communauté internationale, la Russie continue de violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et de manquer à ses obligations internationales.

Ces développements présentent de sérieuses implications pour la sécurité et la stabilité de la zone euro‑atlantique.

Face à cette grave crise, les Alliés sont unis dans un esprit de forte solidarité.

Nous nous engageons à poursuivre et à intensifier, en étroite coordination et en consultation, l’évaluation rigoureuse et continue des implications de cette crise pour la sécurité de l’Alliance.

Nous continuons de soutenir tous les efforts constructifs en faveur d’une solution pacifique à la crise actuelle dans le respect du droit international. Nous nous félicitons des efforts actuellement déployés par l’Organisation des Nations Unies, l’Union européenne, l’OSCE et le Conseil de l’Europe.

Nous continuerons d’avoir des consultations avec l’Ukraine dans le cadre de la Commission OTAN‑Ukraine.

Nous nous entretiendrons avec la Russie dans le cadre du Conseil OTAN‑Russie. Nous tiendrons une réunion demain.