La Maison-Blanche
Le 3 mars 2022
Aujourd’hui, les États-Unis, en coordination avec les Alliés et partenaires, ciblent d’autres membres de l’élite russes et des membres de leur famille qui continuent de soutenir le président Poutine malgré son invasion brutale de l’Ukraine. Ces personnes se sont enrichies aux dépens du peuple russe, et certains ont placé les membres de leur famille à des postes de haut rang. D’autres siègent au sommet des plus grandes entreprises russes et sont chargées de fournir les ressources nécessaires au financement de l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Ces personnes et les membres de leur famille seront coupés du système financier américain, leurs avoirs aux États-Unis seront gelés et leurs biens seront interdits d’utilisation. Le département du Trésor communiquera des renseignements financiers et d’autres preuves, le cas échéant, au département de la Justice dans le cadre des poursuites pénales et de la saisie d’actifs.
Aujourd’hui, les États-Unis sanctionneront une longue liste d’acolytes de Poutine et de membres de leur famille. L’un des membres de ces élites est Alicher Bourkhanovitch Ousmanov, l’une des personnes les plus riches de Russie et un proche allié de Poutine. Ses biens ne pourront plus être utilisés aux États-Unis et par des personnes américaines – notamment son superyacht, l’un des plus grands au monde, qui vient d’être saisi par notre allié l’Allemagne, et son jet privé, l’un des plus grands avions privés de Russie. Les États-Unis sanctionneront également Dmitri Peskov, qui, en tant que porte-parole de Poutine, est l’un de ses principaux propagandistes. Les États-Unis imposeront également des restrictions en matière de visa à 19 oligarques et 47 membres de leur famille et proches. Comme l’a dit le président Biden, nous continuerons à travailler avec nos Alliés et partenaires pour demander des comptes aux oligarques russes et aux dirigeants corrompus qui profitent de ce régime violent.
Les États-Unis et des gouvernements du monde entier s’efforceront d’identifier et de geler les avoirs que les élites russes et les membres de leur famille détiennent sur nos territoires respectifs – leurs yachts, appartements de luxe, leurs fonds et autres gains mal acquis :
Sanctions de blocage total sur une nouvelle liste élargie d’élites russes et de membres de leur famille qui servent de facilitateur à Poutine :
– Nikolaï Tokarev (sa femme Galina, sa fille Maya, et ses deux sociétés immobilières de luxe)
– Boris Rotenberg (sa femme Karina, et ses fils Roman et Boris)
– Arcadi Rotenberg (ses fils Pavel et Igor et sa fille Lilia)
– Sergueï Tchemezov (sa femme Yekaterina, son fils Stanislav, et sa belle-fille Anastasia)
– Igor Chouvalov (ses cinq sociétés, sa femme Olga, son fils Evgueni et son entreprise et son jet, et sa fille Maria et sa société)
– Evgueni Prigojine (ses trois sociétés, sa femme Polina, sa fille Lioubov, et son fils Pavel),
– Dmitri Peskov le porte-parole du président Poutine
– Alicher Ousmanov (son superyacht, un des plus grands du monde qui vient d’être saisi par notre allié l’Allemagne, et son jet privé, l’un des avions privés les plus grands de Russie)
Imposition de restrictions de visa à 19 oligarques russes, aux 47 membres de famille et à leurs proches associés : aujourd’hui, le département d’État annonce une nouvelle politique de restriction de visas ciblant certains oligarques russes, les membres de leur famille et leurs proches associés. On sait que ces oligarques dirigent, autorisent, financement, soutiennent de manière significative ou mènent des activités malveillantes à l’appui de la politique étrangère déstabilisatrice de la Russie. Dans une première action dans le cadre de cette politique, nous avons pris des mesures pour imposer des restrictions de visa à 19 oligarques et 47 membres de leur famille et proches associés.
Sanctions de blocage total sur les cibles de désinformation : le Trésor désignera sept entités russes, la SDN Strategic Culture Foundation et les organes de presse associés Odna Rodyna, Rhythm of Eurasia et Journal Kamerton ; SouthFront ; SDN InfoRos ; New Eastern Outlook ; Oriental Review ; United World International ; et Geopolitical. En outre, le Trésor désignera 26 personnes basées en Russie et en Ukraine qui jouent un rôle central dans ces organisations, et permettent au gouvernement de la fédération de Russie de diffuser de fausses informations et d’influencer les perceptions dans le cadre de leur invasion de l’Ukraine. Ces entités ont diffusé de faux récits au service des objectifs stratégiques russes et justifient à tort les activités du Kremlin.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter