Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est réuni aujourd’hui à la demande de la Turquie pour des consultations au titre de l’article 4 du Traité de Washington, qui stipule que « les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée ».

La Turquie a demandé cette réunion en raison de la gravité de la situation après les récents attentats terroristes, et pour informer les Alliés des mesures qu’elle a décidé de prendre.

À sa réunion d’aujourd’hui, le Conseil de l’Atlantique Nord a débattu des menaces qui pèsent sur la Turquie.

Nous condamnons fermement les attentats terroristes perpétrés contre la Turquie et adressons nos condoléances au gouvernement turc ainsi qu’aux familles des victimes de l’attentat de Suruç et des autres attentats qui ont visé des policiers et des militaires.

Le terrorisme constitue une menace directe pour la sécurité des pays de l’OTAN et pour la stabilité et la prospérité internationales. Il s’agit d’une menace mondiale, qui ne connaît ni frontières, ni nationalités, ni religions ; la communauté internationale doit s’unir pour l’affronter et la combattre.

Le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, ne pourra jamais être toléré ni justifié.

La sécurité de l’Alliance est indivisible, et nous sommes fermement solidaires de la Turquie.

Nous continuerons de suivre de très près l’évolution de la situation à la frontière sud-est de l’OTAN.