L'armée turque entre en Syrie
Réseau Voltaire

L’armée turque entre en Syrie

+

L’armée turque est entrée officiellement en Syrie, le 20 janvier 2018 à 14h TU, dans le cadre de l’opération « Rameau d’Olivier ».

Les combats avaient commencé en réalité la veille, mais uniquement par des tirs d’obus depuis la Turquie contre des forces kurdes sous commandement US. Le ministre turc de la défense, Nurettin Canikli, avait parlé du début de facto de l’opération.

L’opération a été confirmée par le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’un discours télévisé durant le congrès de l’AKP de la région de Kütahya (photo). Il a précisé qu’après avoir nettoyé Afrine, l’armée poursuivrait sa mission jusqu’à Manbij.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a affirmé avoir informé à l’avance par écrit la Syrie, mais celle-ci a démenti avoir reçu cette correspondance.

Le chef des services secrets turcs, Hakan Fidan et le chef d’état-major turc étaient présents le 18 janvier à Moscou.

La Russie a retiré ses troupes, par mesure de protection, devant l’avancée turque.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, s’est entretenu au téléphone avec son homologue états-unien, Rex Tillerson.

M. Tillerson avait démenti les propos incorrects d’un haut-fonctionnaire de la Défense selon lequel les États-Unis préparaient une force permanente de sécurité à la frontière syro-turque de 30 000 hommes composée pour moitié de Kurdes. Nous avions révélé que la seconde moitié était formée par d’anciens jihadistes de Daesh. La Turquie avait immédiatement menacé d’intervenir contre la constitution d’une force terroriste à sa frontière.

Les milices turkmènes syriennes se sont jointes à l’armée turque.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.