Un ministre d'un État membre de l'UE en visite officielle à Damas
Réseau Voltaire

Un ministre d’un État membre de l’UE en visite officielle à Damas

+

Le premier vice-président du gouvernement tchèque et ministre des Affaires étrangères, Martin Stropnický, s’est rendu à Damas en visite officielle. Il a été reçu par son homologue syrien, Walid al-Mouallem.

Depuis le début de l’agression contre la Syrie, l’Union européenne a fermé les ambassades de ses États membres, interdit aux consuls syriens d’organiser des bureaux électoraux dans leurs locaux, et institué des sanctions contre la République arabe syrienne et ses principaux élus et fonctionnaires.

Cependant, l’Autriche, la République tchèque et la Roumanie ont conservé leurs ambassades ouvertes.

Sous l’impulsion de son président, Miloš Zeman, la République tchèque a observé les événements sur place, présenté des rapports à l’UE, et délivré des visas Schengen aux personnalités syriennes se déplaçant dans l’Union. Le président Zeman n’a jamais retiré son soutien à son homologue syrien, Bachar el-Assad.

Martin Stropnický fut successivement ministre de la Culture, de la Défense et désormais des Affaires étrangères. Si plusieurs leaders étrangers sont venus secrètement à Damas ces derniers temps, il est le premier responsable d’un exécutif de l’Union européenne à se rendre publiquement en Syrie depuis le début de l’agression étrangère.

La Fédération de Russie et la Maison-Blanche ont trouvé en accord, lors du sommet d’Helsinki, le 16 juillet, pour mettre fin au conflit. L’Armée arabe syrienne vient de libérer l’ensemble du Sud du pays (sauf Al-Tanf, toujours occupé par les États-Unis), jusqu’aux frontières libanaise, israélienne et jordanienne.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.