Réseau Voltaire

Le plan des Kurdes pro-US contre les chrétiens

+

Selon l’archevêque catholique syriaque d’Hassaké-Nisibi, Mgr. Jacques Behnan Hindo, les autorités du « Rojava », qui contrôlent le Nord-Est de la Syrie avec le soutien des États-Unis, auraient fait état devant lui d’un plan pour éradiquer les chrétiens de la région.

Le « Rojava » est une entité kurde qui se réclame du « communalisme libertaire » de l’anarchiste états-unien Murray Bookchin. Cependant, dans les faits, il s’agit d’un territoire administré par l’armée d’occupation états-unienne dont les milices kurdes sont les supplétifs.

Depuis trois ans, ces milices, favorables à la création d’un Kurdistan en territoire arabe, ont saisi plus d’une centaine d’écoles pour y imposer des cours en kurde, ainsi que leurs propres programmes. Des heurts armés ont opposé les kurdes sunnites aux arabes chrétiens.

Les chrétiens de Syrie supportent par principe des États indépendants ayant des institutions laïques. Au contraire, le Pentagone est favorable à la création d’États ethniques ou théocratiques sous son contrôle.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.