«  Notre alliance est la base solide sur laquelle notre sécurité collective et notre prospérité commune peuvent continuer à être édifiées… l’engagement des États-Unis envers l’article 5 du Traité de l’OTAN est solide et inébranlable. C’est un engagement sacré… L’une de nos missions communes les plus importantes est de renouveler et de renforcer la résilience de nos démocraties, en rappelant que nous devons prouver au monde et à nos propres peuples que la démocratie peut encore prévaloir face aux défis de notre temps et répondre à leurs besoins. »
Joe Biden, 14 juin 2021

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken assiste à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Riga, en Lettonie, du 30 novembre au 1er décembre 2021. Au cours de cette visite, il rencontrera le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et les ministres des Affaires étrangères alliés. Le secrétaire Blinken mettra l’accent sur la force de la relation transatlantique, la poursuite du succès de l’OTAN dans le cadre de la protection de la communauté transatlantique et l’engagement de l’administration envers l’Alliance et nos Alliés.

Faire face ensemble aux défis de la sécurité

La relation transatlantique repose sur des valeurs communes et l’OTAN a rendu possible une période de paix et de prospérité sans précédent depuis plus de 70 ans.

L’OTAN est l’instance essentielle du domaine de la sécurité transatlantique – le seul endroit où les États-Unis rencontrent quotidiennement nos Alliés pour relever ensemble des défis de sécurité communs. L’engagement des États-Unis envers les Alliés de l’OTAN et l’article 5 du Traité de Washington est indéfectible, et les Alliés sont unis dans leur mission commune en faveur de la défense de la communauté euro-atlantique, pour décourager l’agression et projeter la stabilité.

À l’approche de sa 73ème année, l’OTAN est l’Alliance la plus puissante et la plus productive de l’histoire. Aujourd’hui, l’OTAN assure la sécurité d’environ un milliard de personnes en Europe et en Amérique du Nord.

Les États-Unis sont solidaires de nos Alliés et partenaires de l’OTAN dans le cadre de ses missions en Europe, en Méditerranée et en Iraq. Ensemble, l’Alliance joue un rôle de dissuasion et de défense face à un large éventail de défis de sécurité auxquels la région est confrontée, notamment la montée en puissance de l’agression russe, le terrorisme, les menaces hybrides et cybernétiques, les technologies émergentes et perturbatrices et l’impact de la crise climatique sur la situation en matière de sécurité. L’OTAN s’efforce également de faire face aux risques que la république populaire de Chine présente pour notre sécurité collective, nos démocraties et l’ordre international fondé sur des règles.

S’adapter à l’avenir : faire face aux défis actuels et émergents

À la suite de la participation du président Biden au sommet de Bruxelles de 2021, les États-Unis se joignent à leurs Alliés pour veiller à ce que l’OTAN soit apte à remplir ses fonctions dans une ère de concurrence stratégique accrue. À Riga, les ministres des Affaires étrangères discuteront de l’élaboration du prochain concept stratégique de l’OTAN qui guidera l’Alliance face aux défis actuels et émergents. Le nouveau concept stratégique sera préparé en vue de son adoption lors du sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne, les 29 et 30 juin 2022.

Au sommet de Bruxelles, les dirigeants de l’OTAN ont approuvé la politique globale de cyberdéfense dans le cadre de la fonction globale de dissuasion et de défense de l’Alliance. En mettant cette politique en pratique, les Alliés élaborent un plan d’action cybernétique pour assurer la résilience de l’OTAN contre les cyberactivités malveillantes de plus en plus fréquentes et complexes perpétrées par des acteurs étatiques et non étatiques, en particulier les attaques de ransomware perturbatrices contre des infrastructures critiques.

Compte tenu des menaces de plus en plus complexes à notre sécurité, les dirigeants alliés ont affirmé en décembre 2019 et en juin 2021 que la résilience nationale et collective est essentielle à une dissuasion et une défense crédibles et vitale pour protéger nos sociétés, nos citoyens et nos valeurs communes. Les dirigeants alliés ont publié un engagement de résilience renforcée qui définit les priorités futures, notamment en ce qui concerne la sécurité des chaînes d’approvisionnement, les infrastructures critiques et les réseaux énergétiques, ainsi que la préparation aux pandémies et aux catastrophes naturelles. Les Alliés ont ensuite mis à jour les sept exigences de base de l’OTAN pour donner aux forces armées les moyens d’assumer les trois tâches fondamentales de l’Alliance que sont la défense collective, la gestion des crises et la sécurité coopérative.

Au Sommet de Bruxelles, les Alliés ont approuvé un Plan d’action sur le changement climatique et la sécurité qui positionne l’OTAN en tant qu’organisation internationale de premier plan capable de comprendre et de s’adapter à l’impact du changement climatique sur la sécurité. L’OTAN reconnaît que le changement climatique est un défi déterminant de notre époque et un multiplicateur de menaces qui affecte la sécurité des Alliés. L’OTAN intègre des considérations relatives au changement climatique à l’ensemble de ses activités, de la planification de la défense au développement des capacités, en passant par la préparation civile et les manœuvres.

Pour maintenir l’avance technologique de l’Alliance, les Alliés négocient la Charte provisoire de l’accélérateur d’innovation en matière de défense pour l’Atlantique Nord, une initiative qui facilitera la coopération technologique et accélérera l’adoption de solutions technologiques pour améliorer la défense et la sécurité de l’Alliance.

Dans la déclaration des dirigeants de 2019 et le communiqué de Bruxelles de 2021, les Alliés de l’OTAN ont reconnu que l’influence croissante de la RPC et ses politiques internationales peuvent présenter des défis que nous devons relever ensemble en tant qu’Alliance. Beijing renforce ses forces armées et élargit son empreinte dans le cyberespace, l’Arctique et dans les zones qui affectent directement la sécurité transatlantique, notamment le Moyen-Orient et l’Afrique.

Les progrès réalisés par les Alliés en matière de dépenses de défense contribuent à garantir que l’OTAN est prête et dispose des capacités requises pour relever n’importe quel défi. Les Alliés européens et le Canada ont augmenté leurs dépenses de défense de plus de 260 milliards de dollars depuis 2014. Ces augmentations sont importantes, mais les Alliés doivent également continuer à investir pour atteindre leurs objectifs capacitaires de l’OTAN, afin d’accroître la préparation de leurs forces armées, en particulier dans le cadre de l’initiative de préparation de l’OTAN, et pour répondre aux engagements de génération de forces pour les missions et opérations de l’OTAN.

Réflexion sur l’Afghanistan et la lutte contre le terrorisme

· À Riga, les Alliés discuteront des opérations de l’OTAN en Afghanistan, et réfléchiront aux enseignements tirés pour renforcer notre unité et notre volonté de nous engager efficacement dans les opérations nécessaires et éclairer les futurs engagements politico-militaires de l’Alliance, y compris dans la lutte mondiale contre le terrorisme.

· Les États-Unis n’oublieront jamais que nos alliés de l’OTAN nous ont soutenus à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, invoquant l’article 5 pour la première et unique fois dans l’histoire de l’Alliance. Les États-Unis n’oublient pas le sacrifice consenti par les Alliés et les partenaires à nos côtés en Afghanistan et y rendent hommage. Pendant deux décennies, l’Afghanistan n’a pas pu servir de base aux attaques terroristes, et les États-Unis, leurs alliés et leurs partenaires en ont fait un espace sûr pour le développement du pays, et ont notamment permis la réalisation de progrès spectaculaires pour les femmes et les filles.

· L’OTAN reste pleinement engagée dans la lutte de la communauté internationale contre le terrorisme, notamment par l’analyse, la préparation et la réactivité, les capacités, le renforcement des capacités, les partenariats et les opérations. Alliés et partenaires continuent de participer à la lutte contre Daech et d’autres formes de terrorisme. Le travail de lutte contre le terrorisme de l’OTAN contribue directement aux trois tâches fondamentales de l’Alliance : la défense collective, la gestion des crises et la sécurité coopérative.

La porte ouverte de l’OTAN

Les dirigeants de l’OTAN sont attachés à la politique de la porte ouverte de l’OTAN qui ouvre la voie à l’adhésion pour tout pays européen qui partage nos valeurs et s’acquitte des responsabilités et obligations nécessaires. Au sommet de l’OTAN en juin, nous avons réaffirmé notre unité à ce sujet.

Il est impératif que l’OTAN continue de garantir la crédibilité de l’article 10 du Traité de l’Atlantique Nord.

Les États-Unis continuent de soutenir la décision de l’OTAN dans la déclaration du sommet de Bucarest de 2008, sans cesse réaffirmée depuis, en particulier lors du sommet de Bruxelles de juin 2021, selon laquelle la Géorgie et l’Ukraine deviendront membres de l’OTAN. Les programmes nationaux annuels (ANP) de ces pays présentent en détail leur cheminement sur la voie de l’adhésion.

La Géorgie et l’Ukraine sont déjà membres du partenariat Enhanced Opportunities Partnership (EOP) qui accroît leurs possibilités d’interopérabilité et de formation aux côtés des Alliés de l’OTAN.

Source
États-Unis (Department of State)