Au Conseil de sécurité des Nations-unies, lors d’une séance à huis-clos, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni se sont opposés, à un projet de résolution russe appelant à un cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien. Le Japon a également voté contre.

Le texte russe appelait à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté » et à un accès humanitaire « sans entrave » à la bande de Gaza.

La représentante permanente des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, a confirmé son veto et déclaré que le projet de résolution russe avait été présenté sans aucune consultation et qu’il ne mentionnait pas le Hamas. Elle a accusé la Russie de donner une couverture à un groupe terroriste.

Erratum : dans une première version de cette brève, nous avions annoncé que la France avait opposé son veto au cours de cette séance à huis clos. Cependant un grand journal l’a démenti Nous avons publié une correction. En définitive, la France a bien utilisé son veto, pour la première fois depuis 1976, ainsi que l’ambassadeur Nicolas de Rivière l’a « confirmé ».