Depuis le 11 septembre, les pays d’Europe centrale et orientale se sont montrés de loyaux alliés de l’Amérique, souvent en faisant face à une opposition du public, mais leur solidarité avec les États-Unis est remplacée par du cynisme en raison de leurs attentes déçues.
Ces pays ont envoyé des troupes et des spécialistes en Irak, ont fait face aux menaces de Jacques Chirac concernant leur adhésion à l’Union européenne pour avoir soutenu l’Amérique mais, malgré les promesses qui leur avait été faites de participer à la reconstruction de l’Irak, pays qu’ils connaissent bien, aucun pays d’Europe centrale et orientale n’a obtenu de contrats de reconstruction. Dans le même temps, Bechtel et Halliburton recevaient des contrats de plus de trois milliards de dollars.
Cette situation provoque, un accroissement du scepticisme dans la population sur la politique étrangère de leur pays. Ainsi, 60 % des Polonais veulent un retour au pays de leurs troupes et seuls 25 % des Slovaques approuvent l’envoi de troupes en Irak. C’est pourquoi, engager des sociétés des pays d’Europe centrale et orientale dans l’effort de reconstruction serait un acte de responsabilité politique et malin tactiquement. Sans cela, les États-Unis perdront à la fois leurs anciens alliés et leurs nouveaux qui estimeront que les États-Unis ne respectent pas leur part du contrat.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« U.S. lets down ’New Europe’ », par Mark Brzezinski et Mario Nicolini, International Herald Tribune, 19 novembre 2003.