Le gouvernement israélien a finalement approuvé le plan d’importation d’eau depuis la Turquie, dimanche 4 janvier 2004, cinq ans après que les négociations sur le sujet eurent commencé.
Le Premier ministre, Ariel Sharon, a indiqué à son gouvernement que, bien que cet accord ne soit pas le moins coûteux, il est important d’un point de vue diplomatique car il renforcera les liens stratégiques qui se sont développés entre les deux pays.
Le plan a été approuvé par 13 voix contre 2, le ministre des Finances Benyamin Netanyahu et le ministre sans porte-feuille Meir Sheetrit ayant voté contre.
En vertu de cet accord, Israël achètera 50 millions de mètres cube d’eau par an à la Turquie pour les vingt prochaines années, pour un surcoût de 20 cents par mètre cube d’eau, selon le ministère des Finances (80 cents pour l’eau importée contre 60 cents pour l’eau dessalée).
Il reste aux deux pays à se mettre d’accord sur le nom de la société qui se chargera de l’acheminement de l’eau. Des diplomates turcs et israéliens ont déclaré par le passé que deux tankers devraient être construits spécialement à cet effet.
D’après des officiels israéliens cités par le Jerusalem Post, les Turcs aurait, au cours des négociations, conditionné différents accords militaires avec Israël à l’acceptation par Tel Aviv de cet accord sur l’eau. De plus, en cas d’échec, certaines sociétés israéliennes craignaient de se voir écartées d’appels d’offre lucratifs dans le sud-est de la Turquie.
De son côté, la Turquie voit dans cet accord un moyen de créer un précédent et de s’ouvrir les marchés d’autres pays désireux de s’approvisionner en eau. D’après des officiels turcs, la Libye serait, entre autres, déjà intéressée.
« Water import from Turkey approved », par Herb Keinon, Jerusalem Post, 4 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter