Anders Fogh Rasmussen a déclaré à Reuters que l’OTAN n’interviendra pas en Syrie, même si le Conseil de sécurité de l’ONU changeait d’avis et le lui autorisait. Ce faisant, le secrétaire général de l’OTAN feint de renoncer à la guerre, non pas à cause du double veto russe et chinois, mais en raison d’impossibilités techniques.
Nicolas Sarkozy et David Cameron ont signé à Paris de nouveaux traités pour renforcer la défense commune de la France et du Royaume-Uni. La date de cette cérémonie avait officiellement été choisie pour commémorer le soulèvement de Benghazi contre Mouammar Kadhafi. En réalité, il s’agissait de compléter le traité de Lancaster House dont une annexe secrète prévoyait d’organiser le soulèvement de Benghazi et de changer le régime libyen. Dès lors, on peut logiquement se demander si le sommet de Paris n’a pas également inclus la signature d’une annexe secrète planifiant un renversement du régime syrien. Le communiqué final de cette rencontre laisse entrevoir des manigances franco-britanniques.
Les agences de presse occidentales rapportent un manifestation de 15 000 à 30 000 personnes contre le régime syrien, lors de funérailles dans un quartier bourgeois de Damas. Elles affirme que l’armée aurait tiré sur la foule faisant des dizaines de morts.
En réalité, la manifestation qui s’est tenue à la sortie de la mosquée cheikh Zaad ne pouvait pas rassembler plus de 3 000 personnes au vu de l’exiguïté du lieu. Les participants, uniquement des hommes, étaient étrangers au quartier, ainsi qu’en attestent les commerçants. La manifestation rassemblait le maximum de militants que l’opposition pouvait mobiliser à Damas, une agglomération de plus de 1,5 million d’habitants.
Surtout, loin de se référer à la démocratie, les manifestants scandaient exclusivement des slogans religieux anti-chiites. Ils ont été dispersés par la police alors qu’ils tentaient de se diriger vers l’ambassade d’Iran pour l’attaquer. Contrairement aux imputations occidentales, la police n’a pas tiré sur la foule et l’on pouvait observer une fois le calme revenu que les affrontements avaient été très limités ne faisant aucun dégâts.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter