Le dessous des cartes de l’administration Bush révèle une équipe qui conduit une « révolution néo-conservatrice » en rupture avec l’histoire et les valeurs de son pays.
George W. Bush s’est emparé du pouvoir avec la complicité de la Cour suprême et malgré les suffrages des électeurs ; un système de surveillance de chaque citoyen a été mis en place avec l’USA Patriot Act ; les militaires ont été autorisés à intervenir dans la vie politique intérieure ; un appareil de propagande a été constitué ; le pays a renoncé au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et s’est engagé dans des campagnes coloniales en Afghanistan et en Irak.
Ce n’est plus d’un simple changement de politique dont il s’agit, mais d’un nouveau régime qui menace les libertés sur le sol américain et la paix internationale.
Reprenant les théories philosophiques de Léo Strauss, Alan Bloom et Samuel Huntigton, qui servent de références à cette administration, nous avons classé ces personnalités en quatre catégories correspondantes aux couleurs des cartes.
– Pique - Organisation : une caste de dirigeants qui s’appuie sur trois formes de pouvoirs :
– Carreau - Exploitation : le pouvoir économique,
– Trèfle - Répression : le pouvoir militaro-policier,
– Cœur - Communication : la superstructure idéologique.
– Télécharger le jeu en PDF (770 ko)
– Voir la bande-annonce (Flash)
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter