Lorsque l’épidémie de Covid-19 a frappé l’Italie, celle-ci a appelé à l’aide l’Union européenne qui ne lui a pas répondu. L’Allemagne, quant à elle, a brutalement réagi en interdisant l’exportation de masques.
Après l’absence de réaction de l’UE à la crise économique de 2008, à la crise des migrants de 2015 et à la crise du coronavirus de 2020, le taux d’Italiens défavorables à l’UE a bondi à 67 %.
Un autre sondage a montré que désormais, après les réactions de l’Allemagne aux dernières crises et son entrisme de Libye (ancienne colonie italienne), 45 % des Italiens considèrent l’Allemagne comme un « ennemi ».
Après l’aide offerte par la Chine à l’Italie durant l’épidémie, 52 % des Italiens considèrent la Chine comme un « ami ».
Très inquiet d’un possible Italyxit, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas (photo avec son homologue Luigi Di Maio), a décidé de mettre en valeur la solidarité germano-italienne, notamment le sauvetage de quelques malades italiens du Covid-19 par des hôpitaux allemands.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter