Est-ce que Oussama Ben Laden espère obtenir des contrats pour sa firme de construction familiale ? La question n’est pas fantaisiste. Le dernier enregistrement attribué au terroriste fugitif et diffusé récemment par la télévision Al Jazeera est centré sur une offre pour aider à « la reconstruction de l’Afghanistan et de l’Irak ». La valeur totale de ses projets s’élevant à 30 milliards de dollars.
Mais l’enregistrement est il réellement authentique ? Il est certain que ce sont des groupes terroristes ont produit l’enregistrement. Mais est-ce Oussama Ben Laden qui parle ? Ma réponse est non. Ben Laden est déjà mort ou trop effrayé dans son trou pour s’occuper à l’élaboration de contrats. Mais ce n’est vraiment pas le sujet : même si il est vivant, Ben Laden est mort politiquement.
Les créateurs de cet enregistrement devaient avoir plusieurs objectifs. Le premier objectif est de faire croire que Ben Laden est toujours vivant. Dans les derniers mois, il y a eu beaucoup de spéculation dans les médias pour savoir pourquoi on n’entend plus parler de lui depuis novembre 2004. Il était donc nécessaire pour les auteurs de cette cassette de faire parler Al Qaïda, afin de prouver que Ben Laden était toujours vivant. La seconde raison est qu’il faut préparer l’opinion du monde arabe à un retournement de tendance contre les djihadistes en Irak. Maintenant que les sunnites arabes participent au processus démocratique en Irak, la peur des arabes djihadistes étrangers est de devoir faire face à la colère des Irakiens, plus que celle que peut provoquer les opérations lancées par les forces états-uniennes. Finalement, les auteurs de cette cassette essayaient peut être d’encourager un nouvel appel aux États-Unis pour un départ précipité d’Irak. La voix sur la cassette essaye de dire que le parlementaire John Murtha et l’ancien présentateur télé Walter Cronkite ont raison d’exhorter les États-Unis à renoncer à cette victoire en Irak et de s’infliger délibérément eux même une défaite. Si le scénario de Murtha-Cronkite pour arracher la défaite des mâchoires de la victoire était appliqué, les auteurs de cette cassette seraient en mesure de clamer que c’est Al Qaïda qui a sorti les États-Unis du conflit irakien.
Le véritable intérêt de cet enregistrement est qu’il peut révéler la faille profonde dans le mouvement djihadiste. Rappelez-vous des deux derniers enregistrements de Ayman Al Zawahiri, qui est souvent considéré comme le bras droit de Ben Laden. La stratégie de Zawahiri, celle développée depuis ces quatre dernières années, est de conquérir quelques pays musulmans afin de créer une superpuissance islamiste qui pourra conquérir le monde. Pour sa part, Ben Laden, ou celui qui se cache derrière cet enregistrement, rêve toujours d’une opération semblable aux attaques du 11 septembre en Occident, de préférence sur le sol états-unien. Cet enregistrement cherche à gagner du temps en Afghanistan et en Irak pour préparer de nouveaux attentats sur les États-Unis.
Le Ben Laden de cet enregistrement offre un cessez-le-feu, directement adressé aux États-Unis. Une offre précédente de cessez-le-feu aux Européens a été suivie des attaques de Madrid et de Londres et des douzaines d’opérations avortées dans les capitales d’Europe de l’ouest. Ce cessez-le-feu doit donc être considéré comme du cynisme islamique.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« New Bin Laden tape is playing a different tune », par Amir Taheri, Gulf News, 24 janvier 2006.