Maintenant que George W. Bush a un second mandat, il va poursuivre son objectif de développement économique des pays pauvres avec la même détermination qui a rendu possible la libération de l’Irak et celle de l’Afghanistan. George W. Bush se place ainsi dans la lignée de John F. Kennedy qui créa l’USAID en 1961.
Aider les sociétés pauvres à prospérer fait partie depuis longtemps de nos objectifs internationaux, mais il s’agit d’une tâche difficile car il n’y a pas que le facteur économique qui entre en jeu. Le développement, la démocratie et la sécurité sont inextricablement liés. Le développement est également au cœur de notre sécurité car il y a un lien entre la pauvreté et le terrorisme. Peu de terroristes sont pauvres, mais la frustration née de la pauvreté peut laisser la place à l’extrémisme.
Les causes principales de la pauvreté sont l’injustice sociale et la mauvaise gouvernance. Les États-Unis ont compris que la guerre au terrorisme ne pourrait pas être gagnée si nous ne faisions pas face aux racines de la pauvreté. C’est en partie grâce au développement durable que nous battrons le terrorisme. Il s’agit d’une tâche majeure que nous allons devoir affronter en suivant les axes mis en évidence lors du sommet de Monterrey en 2002 : croissance du secteur privé, développement social et bonne gestion des ressources. Nous ferons cela en mettant en place la politique la plus créative depuis la constitution de l’USAID. D’ici 2006, l’aide des États-Unis aux pays pauvres représentera 65 % de l’aide versée par le G7.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Le Monde (France)

« America has a moral obligation to help develop poor nations », par Colin L. Powell, Gulf News, 5 janvier 2005.
« L’aide au développement des pays pauvres, une obligation morale », Le Monde, 7 janvier 2005.