Photo : Dmitro Yarosh au congrès de Ternopol

450 jihadistes, qui vivaient en Syrie à Idleb sous la protection de l’armée turque, sont arrivés en Ukraine après trois jours de voyage. Ils sont passés par la Turquie.

Déjà, en 2015, selon le New York Times de l’époque, les bataillons Cheikh Mansour et Djokhar Doudaïev, principalement composés de Tchétchènes venant de Géorgie et d’Ouzbékistan et le bataillon Crimée, composé de Tatars avait été déployés pour éradiquer les séparatistes du Donbass [1]

Depuis le 8 mai 2007, Dmitro Yarosh a uni les néo-nazis européens et les islamistes moyen-orientaux lors d’un grand congrès à Ternopol (Ukraine). A l’époque, il s’agissait déjà de lutter contre la Russie, mais en Tchétchénie. L’émir d’Itchkérie (Tchétchénie), Dokou Oumarov, avait ouvert le congrès par vidéo.

Le néo-nazi Dmitro Yarosh est agent des réseaux stay-behind de l’Otan. Il est aujourd’hui conseiller spécial du commandant en chef des armées ukrainiennes.

[1“Islamic Units Help Ukraine Battle Rebels. Stocked With Chechens Eager to Defy Russia”, Andrew E. Kramer, The New York Times, July 8, 2015.