Un groupe financé par les États-Unis s’est réuni pendant quatre jours au Bahreïn afin de discuter de la nouvelle Constitution irakienne, d’après le ministre de la Justice irakien, Hashim Al Shibli. La réunion, qui s’est tenue du 18 au 21 septembre 2003 dans un hôtel de Manama était sponsorisé par l’American Bar Association (ABA) et l’ambassade états-unienne au Bahreïn. Le groupe d’Irakiens incluait des juges, des avocats et des représentants de plusieurs organisations non-gouvernementales.
En plus des représentants de l’ambassade et de l’ABA, des juristes d’Allemagne et d’Autriche ont, selon les dires du ministre, participé à aux débats. Un communiqué de l’ambassade états-unienne indique que les participants ne jouaient aucun rôle officiel, et qu’ils ne s’engageaient pas non plus dans la rédaction de la Constitution irakienne. Il s’agissait uniquement « d’étendre la connaissance des participants en matière de principes constitutionnels, et d’explorer ces principes constitutionnels et leurs pratiques dans différents pays du monde ».
Al Shibli a décrit les débats comme « constructifs »et « importants », mais il a néanmoins rappelé que « la Constitution irakienne sera rédigée par le peuple irakien et reflètera notre identité nationale, notre religion et nos coutumes. Je vous assure qu’aucune puissance étrangère n’interviendra dans ce domaine ».
Selon lui, les participants à la réunion ont admis « de façon anonyme » que la Constitution stipulerait que l’Islam est la « religion d’État » et que la Charia islamique est « la principale source de droit ». « Nous étudions trois options afin de rédiger la Constitution : un comité pleinement élu, un comité de juristes nommés ou une assemblé de délégués choisis dans chaque province irakienne », a-t-il ajouté.
L’idée de la réunion est née durant le Forum judiciaire arabe, qui s’est tenu à Manama une semaine auparavant, d’après l’organisateur de la réunion, Brian Rohan, directeur associé de l’American Bar Association.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« American-sponsored group discusses new Iraqi constitution in Bahrain », par Mohammed Almezel, Gulf News, 22 septembre 2003.