Le ministre azéri de la Défense a démenti, jeudi 2 octobre 2003, les informations rapportées par plusieurs médias de Baku selon lesquelles l’Azerbaïdjan aurait exprimé une certaine inquiétude après le lancement d’une canonnière iranienne en Mer Caspienne.
Les médias azéris avaient en effet rendu compte des déclarations du porte-parole du ministère de la Défense qui voyait en cette décision un sujet d’inquiétude et une démarche qui ferait monter la tension dans la région.
Interrogé par l’IRNA, le porte-parole a déclaré ce jeudi que la décision iranienne n’était pas du tout une menace sur les intérêts azéris. Il a ensuite réaffirmé que les deux pays jouissent de relations mutuelles proches et amicales.
Tout mouvement pour militariser la Mer Caspienne est une menace pour tous les pays de la région, a-t-il ajouté, d’autant que tous les pays qui bordent la Caspienne, et notamment l’Iran, ont mis l’accent sur le statut non-militaire de cette mer.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Baku denies concern over launch of Iranian gunboat in Caspian Sea », IRNA, 2 octobre 2003.