Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, a déclaré, jeudi 20 novembre 2003, que la visite du roi Abdullah à Washington, le mois prochain, visait à réactiver le rôle des États-Unis dans la relance des négociations pour la paix au Proche-Orient.
A la suite d’une réunion avec le chef du parti israélien du Meretz, Zahava Galon, Marwan Muasher a indiqué que le Premier ministre palestinien, Ahmed Qureih, se rendrait à Amman avant le départ du roi pour les États-Unis, afin « d’accorder les (différentes) positions ».
« Nous emmènerons avec nous à Washington un plan bien défini par les interlocuteurs palestiniens, établissant une manière d’aborder la situation qui permette d’assurer la réussite des efforts menés pour relancer le processus de paix (…). Ce n’est un secret pour personne que le processus de paix est actuellement dans une impasse, et que les efforts diplomatiques sont quasiment inexistants, alors que la situation sur le terrain se détériore ».
Selon le ministre, la volonté israélienne de construire de nouvelles colonies et de poursuivre la réalisation du mur de séparation en Cisjordanie menace l’avenir du processus de paix et empêche l’établissement d’un État palestinien viable.
Il a indiqué à Zahava Goalon que la Jordanie était disposée à mener des discussions avec des représentants du paysage politique israélien.
Les deux hommes ont ensuite évoqué la question des Jordaniens détenus en Israël. Selon Muasher, les négociations avec Israël en sont « à un stade crucial (…) mais nous avons encore besoin de temps ».
Dans une déclaration distincte, Marwan Muasher a qualifié la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Feuille de route d’ « extrêmement importante ». Cette résolution, proposée par la Russie, réaffirme le soutien du Conseil au plan de paix de la Feuille de route.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Muasher, Meretz leader discuss Mideast peace », Jordan Times, 21 novembre 2003.