Des membres de la guérilla irakienne, qui livrent une guerre sans relâche contre les occupants états-uniens, ont tiré des roquettes sur le quartier général de l’administration états-unienne, mardi 25 novembre 2003.
Un peu plus tôt, le général John Abizaid, qui dirige l’US Central Command, avait déclaré que les récentes offensives menées par l’armée états-unienne avaient divisé par deux le nombre d’attaques visant ses troupes, au cours des deux dernières semaines, tandis que les attaques contre les Irakiens augmentaient. Selon lui, les opérations menées par l’armée états-unienne pour contrer la montée des attaques de résistants ont pris une autre ampleur au cours des soixante derniers jours.
Il y a dix jours, l’administrateur états-unien de l’Irak, Paul Bremer, et le Conseil de gouvernement transitoire, ont élaboré un plan pour rétablir la souveraineté irakienne en juin 2004. Ce projet est en contradiction avec les précédentes déclarations de Washington, qui insistaient sur la nécessité de rédiger une nouvelle constitution et d’organiser des élections avant tout transfert de pouvoir. Réagissant aux propos du général Abizaid, Paul Bremer a déclaré, mardi 25 novembre, qu’il s’attendait à ce que la violence continue de régner dans le pays : « Nous devons nous attendre à ce qu’un certain niveau de terrorisme se maintienne dans le pays pendant plusieurs mois ».
Le même jour, le Conseil de gouvernement transitoire irakien a élaboré un calendrier pour un retour à la souveraineté des Irakiens, et a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de voter une résolution prévoyant la fin de l’occupation états-unienne en juin 2004. « La principale raison de cet accord est la volonté de réconcilier différentes positions : le désir des Irakiens d’élire directement des délégués siégeant au sein d’une assemblée constituante, et le souhait de la coalition de donner la souveraineté aux Irakiens à brève échéance », a déclaré à ce sujet Paul Bremer, ajoutant que des discussions sur le sujet auront lieu avec le Conseil de Gouvernement transitoire. « Nous nous attendons à ce que le gouvernement irakien […] demande à ce que les forces de la coalition soient sur place », a-t-il conclu.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Rockets Fired at US HQ in the Heart of Baghdad », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 26 novembre 2003.