Au début du mois de décembre, nous avons assisté au rassemblement de plus de 2000 femmes venant de 10 des 32 provinces d’Afghanistan à Kaboul pour discuter du projet de constitution et faire des propositions visant à mieux garantir le droit des femmes en tant que citoyennes de la république islamique. La résolution adoptée a été proposée à la Loya Jirga.
Le rassemblement réunissait des femmes occupant déjà des responsabilités, des hommes, mais quasiment pas de burka, le symbole de l’oppression des femmes dans le pays. Les médias internationaux étaient presque totalement absents et la représentation internationales se limitait à une délégation de 25 visiteurs français et américains. Cette réunion était pourtant très importante car les femmes s’y sont présentées comme les égales des hommes et ont reçu le soutien de certains religieux qui auparavant soutenaient l’inégalité. On ignore si on peut leur faire confiance.
Accroître la place des femmes dans une constitution islamique serait une victoire pour l’islam modéré et moderne. Cette réunion était le point culminant d’années d’effort pour dénoncer la situation des femmes en Afghanistan. Cela va donner naissance à un mouvement populaire qui poursuivra le combat en poussant les femmes à s’inscrire sur les listes électorales et à se présenter aux élections.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Mobilizing in the land of the burka », par Victoria Hobson et Constance Borden, International Herald Tribune, 18 décembre 2003.