Dans son discours sur l’état de l’Union de l’année dernière, le président George W. Bush a affirmé que l’Irak détenait des armes de destruction massive et un programme nucléaire. Puis, le 20 mars, il a ordonné aux forces états-uniennes et britanniques d’attaquer l’Irak. En décembre, Saddam Hussein a été arrêté et certains prétendent qu’il aurait dit que Bush avait inventé la question des armes de destruction massive pour justifier l’invasion, une affirmation qui est de plus en plus crédible. Tony Blair a été politiquement embarrassé par cette affaire et la recherche des armes de destruction massive est devenu une farce.
Toutefois, les distorsions de la vérité faites par le président Bush et par le Premier ministre Blair ne sont pas des plaisanteries, mais des assauts menés contre les principes des sociétés démocratiques qu’ils sont censés servir. Le peuple américain attend toujours une enquête du Congrès qui ne serait pas partisane et si les Britanniques peuvent s’enorgueillir de leur démocratie grâce à l’enquête menée par la Commission Hutton, celle-ci est passé totalement à côté de la question de la politisation systématique du système de renseignement britannique.
Au-delà des frontières des États-Unis et du Royaume-Uni, cette affaire est également grave pour le système de droit international et l’ONU qui ont empêché le monde de s’autodétruire au siècle dernier. Certes, la Corée du Nord et l’Iran ont ouvert leur programme nucléaire et la Libye a abandonné son programme d’armes de destruction massive, mais ces décisions ne sont rien comparées aux mesures prises par l’Afrique du Sud et les anciennes républiques soviétiques sous l’égide de l’ONU. Les actions de désarmements récents sont aussi illusoires que les stocks d’armes de Saddam Hussein.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The search for Iraqi WMD has become a public joke. But I, for one, am not laughing », par Scott Ritter, The Independant, le 4 janvier 2004.