Il y a deux ans, des membres du Congrès états-unien et du Bundestag allemand ont lancé un projet commun qui va se concrétiser cette semaine à Berlin : le rassemblement de 500 représentant issus de 55 nations de l’OSCE qui vont discuter d’actions pur lutter contre l’antisémitisme.
Aujourd’hui, les juifs ne sont plus visés seulement comme individus mais l’antisémitisme touche aussi Israël, présenté comme les juifs parmi les nations. Ce pays est accusé des fautes qu’on reprochait autrefois aux individus juifs. On l’accuse de vouloir dominer le monde, d’être une menace pour la coexistence mondiale créé grâce au « mensonge d’Auschwitz ». la lutte contre l’antisémitisme passe par le renforcement des fondations de nos démocraties et, du fait de la globalisation, cette lutte nous touche tous.
L’antisémitisme est un problème pour tous les pays de l’OSCE et il tente de briser les piliers de nos sociétés : le respect du droit, l’égalité, la décence, la tolérance et la foi. Sa forme la plus diabolique est le terrorisme, une force dont le but est de détruire tout ce qui est humain. La conférence de Berlin sera un renforcement de celle de Vienne de l’année dernière où les gouvernements avaient promis de prendre des mesures. Nous allons nous efforcer de mettre en place des collectes d’information, des entraînements de police et des programmes d’éducation.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Halting the New Hatred », par Gert Weisskirchen et George Voinovich, Washington Post, 28 avril 2004.