Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

En bref

 



7 juin 2006

Depuis
Paris (France)

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Pays
 Etats-Unis

Thèmes
 USA : administration Bush

La langue de bois du « Weekly Standard »



Le Weekly Standard, organe des néoconservateurs, consacre sa « une » au meilleur gouverneur des Etats-Unis. Cet homme remarquable, qui préside depuis huit ans aux desrinées de la Floride n’est autre que Jeb Bush, fils de George H. et frère de George W. Son bilan, nous dit-on est époustouflant : il a transformé son État en un laboratoire de démocratie, il a repris le contrôle des diverses administrations locales, il a orienté l’économie vers les hautes technologies, il a baissé les impôts, ouvert le système éducatif aux noirs, ralenti les dépenses de santé et géré les conséquences des ouragans.
Malheureusement, poursuit l’hebdomadaire, Jeb Bush est un gars de terrain qui n’aime pas les mondanités de Washington et n’envisage pas de se présenter à la présidence des États-Unis. Il serait si bien à la Maison-Blanche.

Bien sûr le Weekly Standard ne tente pas de duper ses lecteurs. Il leur annonce plutôt la candidature de Jeb à l’investiture républicaine en utilisant la « langue de bois » politique. Et le bilan quelque peu fantaisiste de son gouvernorat ne doit pas être lu au mot-à-mot, mais compris comme l’exposé de son programme électoral. La presse est ici en osmose complète avec le pouvoir au point d’adopter sa rhétorique.

Reste une interrogation pour le lecteur : après le père et le fils Bush, les néoconservateurs n’ont-ils aucun autre candidat à présenter qu’un des frères ? Le système est-il arrivé à un point d’essouflement tel qu’il ne parvient même plus à envisager de renouveller la tête d’affiche ?


7 juin 2006
4 000 hauts fonctionnaires s'apprêtent à quitter Washington pour rejoindre le gouvernement militaire secret
4 000 hauts fonctionnaires s’apprêtent à quitter Washington pour rejoindre le gouvernement militaire secret
 
  30 mai 2006
L'administration Bush intimide des parlementaires
L’administration Bush intimide des parlementaires
 
  30 mai 2006
USA : les grandes entreprises corrompent les journaux télévisés
USA : les grandes entreprises corrompent les journaux télévisés
 



 

 



Thèmes
Questions nucléaires
Questions nucléaires


Pays
Allemagne
Allemagne


« Omission et manipulation de la Commission d'enquête sur le 11/9 » par David Ray Griffin


La Conquête des Amériques


« Le dossier Robert Ménard », par Jean-Guy Allard


 

À propos du Réseau Voltaire - RSS - Comment participer au Réseau Voltaire ?

  

Top