Réseau Voltaire

L’Algérie appelle à une coopération internationale effective pour la lutte contre le terrorisme

| Alger (Algérie)
+

(19 juin 2006)- M. Boudjerra SOLTANI, Ministre d’Etat, qui préside la délégation algérienne aux travaux de la 33ème session des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), a déclaré que l’Algérie appelle à une coopération internationale effective pour la lutte contre le terrorisme.

Dans une intervention aux travaux de la conférence, M.SOLTANI a précisé que l’Algérie est favorable à cette coopération y compris l’adoption d’un accord international global dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

M. SOLTANI, qui a observé que le terrorisme continue à frapper avec cruauté plusieurs régions du monde sans distinction de nationalité, de race ou de religion, a appelé à distinguer clairement entre terrorisme et le droit légitime des peuples à lutter pour l’indépendance et la liberté.

Le chef de la délégation algérienne a indiqué que pour éviter les injustes accusations visant l’Islam et les musulmans de la part de certains milieux, l’OCI devrait capitaliser et promouvoir le dialogue entre les civilisations et prouver si nécessaire les bonnes intentions des musulmans à vivre en paix dans un monde dominé par la tolérance et le respect mutuel.

M. Boudjerra SOLTANI a réaffirmé la solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien et son soutien à l’autorité palestinienne.

Il a indiqué aussi que ’’l’Algérie réaffirme sa solidarité complète avec le peuple palestinien et son soutien inconditionnel à l’autorité palestinienne et à ses institutions comme elle salue le dialogue inter-palestinien en vue de constituer un gouvernement d’union nationale’’.

Le ministre d’Etat, qui a rappelé le bon déroulement et l’esprit démocratique des législatives palestiniennes du début de l’année, a qualifié la décision des donateurs de suspendre l’aide financière directe à l’autorité palestinienne de sanction collective à l’encontre du peuple palestinien.

M. SOLTANI a mis en garde contre les conséquences désastreuses sur le plan économique et social pour le peuple palestinien du gel des aides qui viennent s’ajouter aux souffrances imposées par l’occupation israélienne.

Il a aussi insisté sur les conditions d’une paix juste et globale au Proche-Orient qui doit passer par le retrait d’Israël de toutes les terres arabes occupées, tout en appelant la communauté internationale à contraindre Israël à cesser sa politique de fait accompli et s’engager dans la solution politique basée sur la feuille de route et l’initiative de paix arabe.

Source
Algérie (présidence de la République)

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire