Chaque jour, le monde fait face à de nouvelles informations concernant les atrocités commises au Darfour. George W. Bush les a dépeintes comme un génocide et Kofi Annan a promis des sanctions au gouvernement soudanais et une résolution pour déployer les forces de l’Union africaine sur place. Je crains toutefois que cela ne suffise pas car j’ai vu la même chose au Rwanda.
Au début, le conflit a été présenté comme des luttes entre tribus avant que n’apparaisse la réalité du génocide rwandais. Le Darfour a reçu plus de traitement médiatique que le Rwanda au départ, mais les gouvernements occidentaux continuent de ne pas placer le sort de cette région dans leurs priorités. Le Soudan est une nation sous-développée et orpheline, coupé de son ex-puissance coloniale, abandonnée à son sort. Les milices Janjawid, avec l’approbation complice du gouvernement, s’en prennent aux populations noires, mais l’ONU n’intervient pas et a seulement adopté un texte plagié sur celui concernant le Rwanda dix ans plus tôt. C’était le même texte qui restreignait notre intervention alors que les corps brûlaient. Plusieurs pays africains m’avaient alors promis des troupes, mais ils n’avaient pas d’équipement. Aujourd’hui, le problème soudanais est encore compliqué par le cessez-le-feu au Sud qu’il faut préserver et le manque de crédibilité internationale des États-Unis et de la Grande-Bretagne. L’ONU refuse une seconde résolution proposée par les États-Unis, on ne peut donc compter que sur l’Union africaine.
Le Soudan est un grand pays qui acceptera difficilement une présence étrangère, mais je pense que des troupes africaines soutenues par l’OTAN pourraient suffire à protéger les populations. Si l’OTAN n’agit pas, des puissances moyennes comme le Canada ou l’Allemagne pourraient le faire.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Looking at Darfur, Seeing Rwanda », par Roméo Dallaire, New York Times, 4 octobre 2004.
« Looking at Darfur, seeing Rwanda », International Herald Tribune, 5 octobre 2004.