Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Flagrants délits

En bref, une image révélatrice, un fait marquant ou une déclaration décalée.

 



13 novembre 2007

Depuis
La Havane (Cuba)

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Toutes les versions de cet article :

 Español

Thèmes
 Torture
 Guerre globale au « terrorisme »

Vols secrets de la CIA : le gouvernement espagnol a menti aux enquêteurs européens



L’AENA - l’organisme chargée du contrôle des aéroports espagnols et de la navigation aérienne sur l’Espagne - a documenté le passage de 47 vols secrets de la CIA, en provenance ou à destination de la base états-unienne de Guantanamo, dans l’espace aérien de l’Espagne, révèle ce lundi 12 novembre 2007 le quotidien espagnol El Pais.

Selon le quotidien espagnol, les documents remis par l’AENA au juge chargé de l’enquête sur les vols secrets de la CIA prouvent que les avions de l’agence US d’espionnage ont emprunté l’espace aérien de l’Espagne 22 fois sous le mandat de l’ex président du gouvernement espagnol José Maria Aznar et au moins 25 fois sous celui de son successeur José Luis Zapatero.

La documentation de l’organisme espagnol qui contrôle les aéroports et la navigation aérienne sur l’Espagne prouve également qu’au moins 11 de ces vols secrets de la CIA ont fait escale dans les bases aériennes espagnoles de Rota et Torrejon de Ardoz, près de Madrid, et dans celle de Moron, dans la région de Séville.

Toujours selon le quotidien El Pais, en 2002 l’AENA avait recensé 8 vols secrets de la CIA provenant de la base US de Guantanamo ou à destination de celle-ci et ayant survolé l’Espagne. Elle fait état aussi de 7 vols similaires en 2003, de 12 en 2004, de 9 en 2005 et de 9 autres en 2006.

Ces mêmes documents montrent que même en 2007, il y a eu encore 2 vols secrets de la CIA sur l’Espagne, avant le mois de février.

Les premières révélations sur les vols secrets de la CIA, ayant pour but le transfert de personnes détenues ou même enlevées dans divers pays dans le cadre de la guerre au terrorisme proclamée par l’administration Bush, avaient donné lieu à l’ouverture d’enquêtes sur la question de la part du Parlement européen et par le Conseil de l’Europe.

Pourtant, les rapports que le gouvernement espagnol avait remis à ces deux instances européennes en 2006 ne mentionnaient nullement les vols de la CIA révélés maintenant.


6 novembre 2007
Coopération franco-israélienne en matière de recherche-développement militaire
Coopération franco-israélienne en matière de recherche-développement militaire
 
  1er novembre 2007
Qui a tué David Kelly ?
Qui a tué David Kelly ?
 
  30 octobre 2007
Les diplomates US refusent de servir à Bagdad
Les diplomates US refusent de servir à Bagdad
 
 Agence Cubaine de Nouvelles
Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) c’est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.
Les articles de cet auteur





 

 



Thèmes
11 septembre 2001
11 septembre 2001
- Le programme qu’aucune télévision occidentale ne peut se permettre de diffuser

- 115 mensonges sur les attentats du 11 septembre

- 11-Septembre : des journalistes parisiens désemparés par les propos d’un artiste incontrôlable

- Brzezinski confirme que les États-Unis peuvent organiser des attentats sur leur propre territoire

- Les néo-cons s’inquiètent de l’appui de Moscou au mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre

- + + +


Le jeu de cartes du régime Bush
Commander en ligne


« Pentagate » par Thierry Meyssan


« L'effroyable imposture » suivi de « Le pentagate », par Thierry Meyssan


 

À propos du Réseau Voltaire - Contacts - RSS

  

Top