Dans un article publié le 6 novembre 2007 dans nos colonnes et largement repris en Afrique, Thierry Meyssan affirmait entre autres choses que l’association L’Arche de Zoé était organiquement liée à Paris Biotech Santé et en avait même reçu un don [1]. Dans un communiqué, reproduit sur notre site le 9 novembre, Paris Biotech Santé opposait un démenti formel à ces imputations et les qualifiait de « propos erronés et amalgames inexacts faits par certains affabulateurs » (sic) [2].

Pas de chance ! Dans son édition du 29 novembre 2007, Le Nouvel observateur révèle sous la plume de Léna Mauger l’existence d’une lettre du président de Paris Biotech Santé au président de l’Arche de Zoé dans laquelle il atteste de son « souhait de poursuivre notre collaboration en termes de moyens logistiques et de mise à disposition de réseaux » ; ainsi que la mention sur la bilan 2005 de Paris Biotech d’un don à l’association. Bref, les imputations précises que Paris Biotech Santé contestait dans notre article —et dont il se servait pour jeter le discrédit sur l’ensemble de notre enquête— sont confirmées par notre confrère.

Nous réitérons donc nos questions à Paris Biotech Santé et au docteur François Sarkozy et espérons que, cette fois, ils voudront bien y répondre sincèrement.

[1] « Arche de Zoé : que faisaient Nicolas, Cécilia et François dans cette galère ? », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 novembre 2007.

[2] « Mise au point de Paris Biotech Santé », Réseau Voltaire, 9 novembre 2007.