Réseau Voltaire

« Les combattants tchétchènes ont la bombe atomique. »

+

Ce n’est pas moi qui ai suggéré à Aslan Maskhadov cette idée de trêve. Je pense que Vladimir Poutine devrait s’asseoir à la table des négociations avec lui, comme l’avait fait Eltsine à une époque, ou alors il se retrouvera sur le même banc que Milosevic devant le tribunal de La Haye. Ce qui se passe en ce moment en Tchétchénie finira mal pour la Russie ; elle perdra d’abord le Caucase, ensuite le Tatarstan et ainsi de suite...
L’Occident se prostitue, il plaint Maskhadov mais fait les yeux doux à Poutine. Quand ça deviendra vraiment méchant, l’Occident enverra volontiers ses soldats de la paix. La défaite sera cuisante pour les Russes, pire qu’une capitulation face à Maskhadov, la Russie perdra non-seulement la Tchétchénie mais aussi son indépendance.
S’ils n’ont pas réussi à battre Bassaïev et Maskhadov depuis dix ans c’est qu’ils n’y arriveront pas, d’autant plus que désormais la Russie est d’humeur sur-patriotique et que les Tchétchènes ont leur bombe atomique portative, il ne leur manque encore que quelques petits éléments. J’ai écrit une lettre à ce sujet à l’automne dernier, adressée au directeur du FSB Patrouchev : j’ai obtenu cette information de personnes sûres.

Source
Komsomolskaïa Pravda (Russie)

« Олигарх-эмигрант Борис Березовский : У боевиков уже есть атомная бомба », par Boris Berezovski, Komsomolskaïa Pravda, 8 Février 2005.

Boris Berezovski

Boris Berezovski Boris Berezovski est un des treize oligarques russes ayant fait fortune lors des privatisations de l’ère Eltsine. On le dit lié aux réseaux mafieux russes et il a joué un rôle dans le sabotage du règlement de la paix en Tchétchénie. Il vit en Grande-Bretagne où il a obtenu l’asile politique en 2003.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.