Ce n’est pas moi qui ai suggéré à Aslan Maskhadov cette idée de trêve. Je pense que Vladimir Poutine devrait s’asseoir à la table des négociations avec lui, comme l’avait fait Eltsine à une époque, ou alors il se retrouvera sur le même banc que Milosevic devant le tribunal de La Haye. Ce qui se passe en ce moment en Tchétchénie finira mal pour la Russie ; elle perdra d’abord le Caucase, ensuite le Tatarstan et ainsi de suite...
L’Occident se prostitue, il plaint Maskhadov mais fait les yeux doux à Poutine. Quand ça deviendra vraiment méchant, l’Occident enverra volontiers ses soldats de la paix. La défaite sera cuisante pour les Russes, pire qu’une capitulation face à Maskhadov, la Russie perdra non-seulement la Tchétchénie mais aussi son indépendance.
S’ils n’ont pas réussi à battre Bassaïev et Maskhadov depuis dix ans c’est qu’ils n’y arriveront pas, d’autant plus que désormais la Russie est d’humeur sur-patriotique et que les Tchétchènes ont leur bombe atomique portative, il ne leur manque encore que quelques petits éléments. J’ai écrit une lettre à ce sujet à l’automne dernier, adressée au directeur du FSB Patrouchev : j’ai obtenu cette information de personnes sûres.

Source
Komsomolskaïa Pravda (Russie)

« Олигарх-эмигрант Борис Березовский : У боевиков уже есть атомная бомба », par Boris Berezovski, Komsomolskaïa Pravda, 8 Février 2005.