Réseau Voltaire

Chavez et Ahmadinejad affichent leur idéal révolutionnaire commun

+

Le président vénézuélien Hugo Chavez a débuté une visite officielle de deux jours en Iran.

La République bolivarienne et la République islamique se pensent comme les deux principaux modèles révolutionnaires actuels, aptes à combattre le système de domination mondiale, qu’elles qualifient à la fois d’« impérialiste » et de « sioniste ».

Le Venezuela et l’Iran ont conclu 80 accords bilatéraux depuis l’élection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence.

En 2009, les deux pays ont constitué une banque commune, initialement dotée de 200 millions de dollars. Ce capital devrait atteindre 600 millions de dollars fin 2010.

Le Venezuela s’est engagé publiquement à aider l’Iran à contourner l’embargo dont l’a illégalement frappé le Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans cette perspective, de nouveaux accords devraient être signés dans les domaines bancaire et énergétique.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.