Réseau Voltaire

Libération des otages français retenus par les alliés de la France en Syrie

+

Quatre otages français de l’Émirat islamique d’Irak et du Levant (« Daesh ») ont été libérés le 19 avril 2014 et sont arrivés le 20 en France où ils ont été accueillis par le président François Hollande et son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Les journalistes Édouard Elias (Europe 1), Didier François (Europe 1), Nicolas Hénin (pigiste) et Pierre Torres (documentariste) étaient prisonniers depuis 10 mois.

Selon Alain Marsaud, député des Français de l’étranger pour une circonscription incluant la Syrie, ils étaient otages des alliés de la France contre l’État syrien (ce qui explique qu’ils aient été bien traités et soient en bonne santé). Ils auraient été libérés grâce à l’entremise des services secrets émiratis, probablement en échange de livraisons d’armes.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.