Réseau Voltaire

Kılıçdaroğlu accuse Erdoğan de soutenir activement l’Émirat islamique

+

Le président du principal parti turc d’opposition, Kemal Kılıçdaroğlu, a accusé l’administration Erdoğan de soutenir l’Émirat islamique.

Il a notamment révélé que le 30 septembre 2014, le ministre adjoint de la Justice, Kenan İpek, a donné instruction au Procureur d’Adana de cesser les fouilles des camions passant la frontière syrienne. M. İpek a précisé que le transfert d’armes se faisait sous la responsabilité du MIT (services secrets).

Kemal Kılıçdaroğlu a poursuivi : “L’Émirat islamique vend illégalement du pétrole et d’autres produits. Il dispose de bureaux dans de nombreuses villes de Turquie pour enrôler des combattants. Des camps ont été organisés pour els former. Des chargements d’armes ont été acheminés par camion. Ils organisent des meetings librement. Des centaines de gens ont rejoint l’Émirat islamique par la frontière turque. Et Davutoğlu persiste à demander des preuves de tout cela. Il n’est pas besoin de documents officiels. Même [le vice-président états-unien] Biden dit que la Turquie supporte l’Émirat islamique. Il ne s’est pas excusé pour ce qu’il avait dit, mais pour avoir révélé une rencontre secrète. Le gouvernement [turc] soutient explicitement l’Émirat islamique.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire