Le projet de gazoduc Turkish Stream, proposé le 1er décembre 2014 par le président Vladimir Poutine et accepté par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, a été suspendu sine die.

De source turque, on indique que la suspension serait imputable à un désaccord sur le montant des réductions tarifaires accordées par la partie russe.

Nous avions annoncé, que le président Barack Obama avait sommé son homologue turc de cesser immédiatement sa participation à un projet mettant en cause la suprématie états-unienne en Europe occidentale, lors d’un coup de téléphone, le 22 juillet 2015 [1]. Turkish Stream était un projet alternatif après le revirement de la Bulgarie et l’échec de South Stream [2].

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a annoncé que MM. Erdoğan et Poutine se rencontreront cet automne pour discuter du contentieux entre leurs deux pays.

[1« La Turquie en danger », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 27 juillet 2015.

[2« Le sabotage du gazoduc South Stream », « South Stream bloqué, la « claque » des États-Unis à l’Union européenne », par Manlio Dinucci, Traduction Marie-Ange Patrizio, Il Manifesto (Italie), Réseau Voltaire, 10 juin 2014 et 5 décembre 2014. « Comment Vladimir Poutine a renversé la stratégie de l’Otan », par Thierry Meyssan, Оdnako (Russie), Réseau Voltaire, 8 décembre 2014.