Réseau Voltaire

L’Otan déploie illégalement des AWACS en Syrie

+

À l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’union européenne, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui y avait été « invité », a donné un point de presse [1].

Il s’est déclaré choqué par la bataille d’Alep qu’il a assimilée a celle d’un convoi humanitaire. Et a qualifié les deux événements de « violation du droit international ».

Or, l’attaque du convoi humanitaire a été perpétrée au sol par le « Conseil local d’Alep » contre le Croissant rouge syrien, tandis que la bataille d’Alep est livrée par la Syrie et la Russie en application des résolutions de l’Onu appelant à lutter contre le terrorisme. Durant le cessez-le-feu de l’Aïd, le « Conseil local d’Alep » s’est lui-même considéré comme lié aux organisations listées comme terroristes par l’Onu et a refusé de s’en distinguer.

Répondant à une question de Reuters, M. Stoltenberg a indiqué que l’Otan déploierait des AWACS pour améliorer la vision du ciel de la Coalition.

Or, le ciel syrien n’est légalement utilisé que par la Syrie et la Russie, et illégalement par la Coalition et Israël. Les armées rebelles ou terroristes n’ont pas de de forces aériennes. Il semble que l’Otan entende tester des moyens de surveillance aérienne qui puissent fonctionner malgré le déploiement du système russe de déconnexion des commandes et contrôles de l’Alliance.

[1] “Press Point by Jens Stoltenberg”, Voltaire Network, 27 September 2016.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.