Redistribution des cartes en Iraq
Réseau Voltaire

Redistribution des cartes en Iraq

+

Le parlement iraquien a déclaré irrégulières les élections législatives visant à son renouvellement. Il a révoqué la Commission électorale et appelé à un nouveau scrutin.

Des violences ont éclaté à Bagdad, faisant 18 morts. Moqtada el-Sadr, le vainqueur des élections annulées, a dénoncé la manœuvre du parlement sortant, tout en appelant les Iraquiens à déposer les armes.

Un incendie a ravagé l’un des quatre entrepôts où sont entreposés les machines à voter et les bulletins de vote. Il ne semble pas que cette action criminelle puisse empêcher le recompte manuel des voix.

Le Premier ministre, Haider Al-Abadi, a dénoncé les parlementaires qui refusent leur défaite et entendent procéder à de nouvelles élections générales au lieu de recompter les voix du scrutin. Seule la Cour suprême a le pouvoir d’annuler le scrutin dans son ensemble.

Moqtada el-Sadr a annoncé qu’il élargissait la coalition qu’il a formée avec les communistes à l’Alliance de la Conquête. Cette formation, arrivée seconde aux élections, est composée d’anciens combattants pro-Iraniens et anti-jihadistes. La nouvelle coalition dispose désormais de 141 sièges au nouveau Parlement sur les 165 nécessaires pour obtenir une majorité.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.