Réseau Voltaire

Nouvelles manifestations en Iran

+

De nouvelles manifestations ont lieu en Iran depuis le 24 juin, date de grève générale au bazar de Téhéran. Il semble que celles-ci soient limitées géographiquement, mais réunissent aussi bien les paysans des manifestations de décembre dernier que les marchands qui participèrent aux rassemblements de la « révolution verte » de juin 2009.

Après l’annonce du retrait US du JCPoA, le président Hassan Rohani avait assuré avoir prévu cette éventualité. Selon lui, l’économie n’en serait pas bouleversée. Or, c’est le contraire qui a eu lieu : le rial s’est effondré de la moitié de sa valeur provoquant une hausse considérable des prix des produits importés et augmentant le chômage.

Les protestations actuelles sont dirigées contre cette baisse drastique d’un niveau de vie déjà limite. Il semble que les manifestants ne fassent plus la différence entre cheikh Hassan Rohani et le Guide Ali Khamenei, les conspuant tous les deux. Des slogans hostiles aux lourdes dépenses militaires extérieures ont été scandés un peu partout, y compris pour la première fois contre l’engagement en Palestine.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.