Le Liban est au bord d’un effondrement définitif s’il ne parvient pas à importer des sources d’énergie. Électricité du Liban n’est plus en mesure de fournir plus de deux heures de courant par jour. Les propriétaires de générateurs ne peuvent plus les faire fonctionner faute de mazout. Petit à petit, toutes les usines ferment et bientôt les hôpitaux. Les habitants attaquent les stations services qui s’avèrent presque toutes vides.

Face à ce désastre, l’État ne peut réagir n’ayant plus de gouvernement. Aussi, chacun se débrouille comme il peut pour trouver une solution. Des hommes d’affaires chiites, membres du Hezbollah, ont acheté du mazout en Iran. Hassan Nasrallah a annoncé qu’un navire avait quitté l’Iran pour l’apporter au Liban.

Cependant cette initiative, seule pour le moment capable de sauver le pays, viole les sanctions internationales contre l’Iran et devrait également violer les lois libanaises sur les droits d’importation. L’ancien Premier ministre Saad Hariri (Courant du Futur) a dénoncé une initiative dangereuse, tandis que Samir Geagea (Forces libanaises) dénonce une prise du pouvoir par le Hezbollah.