Selon la presse israélienne, la crise gouvernementale israélienne de juillet s’explique par les annonces des FDI selon qui le Hamas s’apprêtait à lancer, depuis Gaza, « une tempête parfaite » contre Israël.

Le général Amit Saar, chef du département de Recherche du Renseignement militaire des FDI, avait écrit le 19 mars et le 16 juillet au Premier ministre, pour le mettre en garde contre une attaque du Hamas en préparation. Il avait expliqué que le Hamas, le Hezbollah et l’Iran interprétaient le débat intérieur sur la réforme des lois fondamentales comme un signe de faiblesse interne d’Israël.

Le général Yoav Gallant, ministre de la Défense, avait alors demandé à Benjamin Netanyahu, de suspendre ces réformes et de se concentrer sur la menace du Hamas. Le Premier ministre l’avait immédiatement révoqué. Cependant, au vu des réactions suscitées par ce limogeage, il l’avait finalement rétabli dans ses fonctions ministérielles.

Cet épisode n’est pas contestable. Il est aujourd’hui attesté par la publication des lettres d’Amir Saar. Il récuse la version officielle selon laquelle les alertes envoyées au gouvernement n’avaient pas atteint le Premier ministre et que, de toute manière, celui-ci était trop occupé par la Cisjordanie pour s’inquiéter de Gaza.

La question d’une attaque sous fausse bannière est posée.