J’accueille avec satisfaction la décision prise aujourd’hui par M. Mirko Sarovic de quitter la Présidence de la Bosnie-Herzégovine. En tant que représentant de la Republika Srpska, c’était pour lui la seule issue possible étant donné sa responsabilité politique dans l’exportation d’armes illégales vers l’Iraq par la compagnie VZ Orao installée en Republika Srepska. Les enquêtes internationales menées sur cette affaire ne laissent absolument aucun doute quant à la responsabilité du président Sarovic dans ces actions.

Les dérobades et l’obstructionnisme des autorités de Republika Srepska ont également obligé Lord Ashdown, Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine, à prendre un certain nombre d’autres mesures fermes en vue de renforcer le contrôle aux niveaux civil et de l’Etat dans la Fédération et dans la Republika Srepska, mesures que j’approuve pleinement.

A tout cela s’ajoutent les preuves découvertes par la SFOR d’une politique active d’opérations agressives de recueil de renseignements menée par la Republika Srepska à l’encontre de la communauté internationale. Il s’agit d’un refus flagrant et inacceptable par les autorités de la Republika Srepska de respecter les obligations qu’elles ont contractées aux termes de l’Accord de Dayton, et d’une infraction aux instructions données par la SFOR, ce qui justifie pleinement les réformes de grande envergure annoncées par Lord Ashdown.

Non seulement le président Sarovic et les autres ont mal agi, mais leur comportement traduit l’attitude mentale de personnes qui vivent encore dans le passé. Les exportations illégales vers l’Iraq, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, ternissent la réputation de la Republika Srepska et de la Bosnie-Herzégovine au sein de la communauté internationale, et les opérations de recueil de renseignements à l’encontre d’organisations internationales constituent un gaspillage des ressources comptées nécessaires au redressement économique et à la réforme de la défense.

Le peuple de la Republika Srepska quant à lui mérite beaucoup mieux des représentants qu’il a élus, et le successeur du président Sarovic devra envisager l’avenir en tirant les enseignements des récents événements.

Source : OTAN