Le porte-parole de l’ambassade d’Arabie saoudite à Washington, Adel Al-Jubeir, a été pris à parti par des journalistes, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 12 juin 2003.
Adel Al-Jubeir tentaient d’expliquer les activités de son pays dans la « lutte contre le terrorisme ». Selon lui, des réformes importantes ont été engagées en Arabie saoudite depuis les attentats, notamment le retrait de leur poste de centaines d’imams ayant violé l’interdiction de prêcher l’intolérance, et la suspension de plus de mille autres, renvoyés se mettre à jour sur les programmes éducatifs. Le porte-parole a également souligné l’importance d’une nouvelle législation bancaire permettant d’empêcher des organisations caritatives de distribuer de l’argent à l’étranger.
Mais il a été tout d’un coup surpris par un flot ininterrompu de questions concernant le financement par le gouvernement saoudien d’organisations pouvant être dirigées par l’aile politique du Hamas. Adel Al-Jubeir a rappelé que le royaume envoyait certes de l’argent en Palestine, « tout comme les États-Unis », mais pas au Hamas. En revanche, il a reconnu que l’Arabie saoudite versait de l’argent à des organisations gouvernementales qui étaient susceptibles d’en donner une partie à « l’aile politique du Hamas pour des œuvres caritatives dont elle s’occupe dans les territoires occupés. »

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Anti-Terrorist Measures In Effect : Al-Jubeir », par Barbara Ferguson, Arab News, 13 juin 2003.