Le roi Abdullah de Jordanie a rencontré, mardi 20 janvier 2004, le président égyptien, Hosni Moubarak, au Caire, avec lequel il a évoqué les situations irakiennes et palestiniennes, et les moyens d’unifier les positions et de lancer des actions communes arabes.
Concernant la Palestine, le roi Abdullah et le président Moubarak ont appelé à la cristallisation d’une position arabe et internationale qui soutiendrait les initiatives visant à dépasser l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le processus de paix au Proche-Orient. Une position rendue nécessaire par les actions israéliennes répétées contre les populations palestiniennes, notamment la construction du mur de séparation en Cisjordanie et la stratégie d’assassinat des dirigeants de la résistance.
Les discussions ont également porté sur les récentes propositions du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, présentées aux pays membres comme autant de moyens pour réformer l’organisation. Les deux chefs d’État ont exprimé leur soutien à ces propositions, qu’ils souhaitent voir débattues au prochain sommet arabe qui doit se tenir à Tunis, en mars. Selon eux, elles devraient permettre d’améliorer la qualité des actions arabes concertées.
A la suite de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, doit rencontrer prochainement au Caire son homologue égyptien, Ahmed Maher.
Le roi Abdullah a ensuite quitté le Caire pour le Maroc, où il effectuait une visite privée.
« King, Mubarak discuss ways to unify Arab stands », Jordan Times, 21 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter