Réseau Voltaire

La Jordanie et l’Égypte cherchent des moyens d’élaborer une diplomatie arabe commune

+

Le roi Abdullah de Jordanie a rencontré, mardi 20 janvier 2004, le président égyptien, Hosni Moubarak, au Caire, avec lequel il a évoqué les situations irakiennes et palestiniennes, et les moyens d’unifier les positions et de lancer des actions communes arabes.
Concernant la Palestine, le roi Abdullah et le président Moubarak ont appelé à la cristallisation d’une position arabe et internationale qui soutiendrait les initiatives visant à dépasser l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le processus de paix au Proche-Orient. Une position rendue nécessaire par les actions israéliennes répétées contre les populations palestiniennes, notamment la construction du mur de séparation en Cisjordanie et la stratégie d’assassinat des dirigeants de la résistance.
Les discussions ont également porté sur les récentes propositions du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, présentées aux pays membres comme autant de moyens pour réformer l’organisation. Les deux chefs d’État ont exprimé leur soutien à ces propositions, qu’ils souhaitent voir débattues au prochain sommet arabe qui doit se tenir à Tunis, en mars. Selon eux, elles devraient permettre d’améliorer la qualité des actions arabes concertées.
A la suite de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, doit rencontrer prochainement au Caire son homologue égyptien, Ahmed Maher.
Le roi Abdullah a ensuite quitté le Caire pour le Maroc, où il effectuait une visite privée.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« King, Mubarak discuss ways to unify Arab stands », Jordan Times, 21 janvier 2004.

Regards du Proche-Orient

Le monde vu du Proche-Orient. Tous les jours, le Réseau Voltaire a relevé les informations publiées dans la presse du Proche-Orient et les a résumé sous forme de dépêches sourcées (mai 2003-janvier 2004).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.