L’Italie a un intérêt clair dans une stabilisation réussie des Balkans. Nous sommes très heureux des remarquables progrès des dernières années dont l’exemple le plus frappant est l’accession de la Slovénie à l’Union européenne. Personne ne peut douter de la résolution du gouvernement italien à agir pour faire des Balkans une ère de paix, de liberté, de stabilité et de prospérité. Il est réconfortant que nos partenaires européens partagent notre point de vue sur la question.
Cette vision des Balkan a été un des principes qui ont guidé la présidence italienne de l’Union européenne quand les institutions européennes et les pays des Balkans occidentaux ont intensifiés leurs rapports. L’Italie soutient la Croatie dans son aspiration à intégrer l’Europe et les institutions euro-atlantiques et se félicite de la décision du Conseil européen d’accepter la candidature de ce pays. Nous sommes prêts à soutenir tout État qui sera capable de prendre des engagements similaires et cela s’applique à l’Albanie, à la Serbie et au Monténégro.
« Our plan to bring irreversible stability to the Balkans », par Franco Frattini, The Independent, 23 juin 2004. Ce texte est adapté d’un discours prononcé devant le Royal Institute of International Affairs.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter