Réseau Voltaire

« Notre plan pour créer une stabilité irréversible dans les Balkans »

+

L’Italie a un intérêt clair dans une stabilisation réussie des Balkans. Nous sommes très heureux des remarquables progrès des dernières années dont l’exemple le plus frappant est l’accession de la Slovénie à l’Union européenne. Personne ne peut douter de la résolution du gouvernement italien à agir pour faire des Balkans une ère de paix, de liberté, de stabilité et de prospérité. Il est réconfortant que nos partenaires européens partagent notre point de vue sur la question.
Cette vision des Balkan a été un des principes qui ont guidé la présidence italienne de l’Union européenne quand les institutions européennes et les pays des Balkans occidentaux ont intensifiés leurs rapports. L’Italie soutient la Croatie dans son aspiration à intégrer l’Europe et les institutions euro-atlantiques et se félicite de la décision du Conseil européen d’accepter la candidature de ce pays. Nous sommes prêts à soutenir tout État qui sera capable de prendre des engagements similaires et cela s’applique à l’Albanie, à la Serbie et au Monténégro.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Our plan to bring irreversible stability to the Balkans », par Franco Frattini, The Independent, 23 juin 2004. Ce texte est adapté d’un discours prononcé devant le Royal Institute of International Affairs.

Franco Frattini

Franco Frattini Ancien ministre italien des Affaires étrangères dans le gouvernement de Silvio Berlusconi (2002-2004), Franco Frattini est vice-président de la Commission européenne chargé du dossier Justice, liberté et sécurité.

 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.