Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a déclaré, mercredi 17 septembre 2003, qu’il était prêt à mourir « en martyr », et qu’il utiliserait sa mitraillette pour se défendre si les troupes israéliennes tentent de l’exiler ou de l’assassiner : « Je suis un soldat palestinien... J’utiliserai mon arme pour me défendre, non seulement moi-même, mais aussi chaque Palestinien, enfant, femme ou homme, et pour défendre le droit à l’existence des Palestiniens. »
D’après Ha’aretz, qui cite des sources militaires israéliennes, Arafat veillerait même à être en permanence entouré de civils, et notamment de femmes et d’enfants. De nombreuses personnes se sont en effet rendues spontanément au complexe de la Mukatta, à Ramallah, depuis l’annonce de la décision israélienne de déporter le leader historique de l’Autorité palestinienne.
Revenant sur le veto opposé par les États-Unis au projet de résolution de l’ONU condamnant le projet israélien d’exiler le leader palestinien, Yasser Arafat a déclaré que « cela encourage sans nul doute Israël ». « S’il n’y avait pas eu un feu vert et un silence international, y’aurait-il des destructions quotidiennes de notre peuple, de camps de réfugiés, de villes et de lieux saints chrétiens et musulmans ? », a-t-il ajouté.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« ’I’m Ready to Die a Martyr’ », par Nazir Majally, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 18 septembre 2003. « Arafat offers new truce, says conacts underway with militants », par Amos Harel, Ha’aretz, 18 septembre 2003.